Accumulateur de Pression d'Huile Accusump 2L
Accumulateur de Pression d’Huile Accusump 2L- Pré-lubrifie le moteur et préserve la mécanique en cas de déjaugeage
- Longueur x diamètre : 30,5 x 10,8 cm
- Finition bleu anodisé
- Accessoires proposés en option
- Fabriqué aux Etats-Unis
Choisissez le bon produit avec de vrais experts
04 11 93 85 65
(Lundi au Vendredi : 10h-12h/14h-18h)
info@bpsracing.com (sous 48 heures)
Spécifications de l’Accumulateur de Pression d’Huile Accusump
Développé par Canton Racing Products, cet accumulateur Accusump permet de pré-lubrifier le moteur au démarrage et de compenser les éventuelles pertes de pression d’huile en roulant afin de préserver la mécanique. D’une capacité de 2L, il est recommandé pour les 4 cylindres, V6 et V8 small blocks, ainsi que pour la pré-lubrification de tous les moteurs.
Cet accumulateur intègre un manomètre standard pour le contrôle de la pression dans la bonbonne et est livré par défaut sans valve. L’Accusump s’installe sur le circuit d’huile existant au moyen d’une plaque sandwich ou d’un Té à fixer sur la durite de sortie de votre radiateur d’huile.
Principe de fonctionnement :
Ce système a pour but de recueillir une partie de l’huile sous pression du moteur pour pouvoir la renvoyer plus tard. Lorsque le moteur se coupe, la pression d’huile reste stockée dans l’Accusump. Au démarrage, l’huile pressurisée est libérée dans le moteur afin de le pré-lubrifier.
Une fois que la pompe à huile a pris le relais, le lubrifiant est réinjecté dans l’Accusump et la pression dans le système s’équilibre alors avec celle de l’huile du moteur. En roulant, en cas de chute de pression, l’Accusump libère à nouveau sa réserve et maintient la mécanique lubrifiée jusqu’à ce que la pression d’huile moteur revienne à la normale. La durée de ce « tampon » varie de 15 à 60 secondes en fonction de la taille et de la vitesse de rotation du moteur. En conduite intensive et en compétition, l’Accusump se remplit et se vide automatiquement en cas de besoin dans les virages ou lors des phases d’accélération et de freinage.
Choix de la valve :
Pour un usage brut en compétition, il est possible d’opter pour une valve manuelle que vous pouvez fixer directement sur l’accumulateur ou à l’endroit de votre choix sur le circuit d’alimentation. Il est alors indispensable d’ouvrir la valve avant de démarrer le moteur et de la fermer avant de le couper.
L’usage d’une électrovanne offre un confort d’utilisation supérieur. Celle-ci permet de remplir lentement l’accumulateur après chaque décharge de la réserve et se révèle parfaite pour les véhicules utilisés au quotidien. L’électrovanne peut être commandée à distance depuis un interrupteur placé sur le tableau de bord ou reliée directement au circuit d’allumage pour une ouverture/fermeture automatique selon que le contact est sur « on » ou « off ».
Autorisant une recharge plus rapide et une protection accrue, l’électrovanne EPC (Electric Pressure Control) est la solution ultime particulièrement indiquée sur les voitures de course. Elle intègre un capteur qui maintient la pression dans l’Accusump à son niveau maxi jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Cette électrovanne autorise l’accumulateur à libérer le lubrifiant uniquement si la pression d’huile chute sous une valeur prédéterminée et l’empêche de se remplir tant que la pression ne dépasse pas ce seuil. Elle peut être installée de la même manière qu’une électrovanne classique.
Attention, le fabricant déconseille d’utiliser son produit sans valve (décharge d’huile excessive dans le carter lorsque le moteur est coupé, perte de la capacité de pré-lubrification...).
Accessoires en option :
Cet accumulateur de 2L est proposé avec des accessoires optionnels qui vous permettront de parfaire son installation et/ou sa fonctionnalité. Vous trouverez sur cette page :
- Valve manuelle 1/4 de tour
- Electrovanne EPC 1.4~1.7 bar (20~25 psi), 2.4~2.8 bar (35~40 psi), 3.8~4.1 bar (55~60 psi)
- Colliers de fixation en inox
- Manomètre de pression amélioré 0~11 bar (0~160 psi) de remplacement